Compétences

La récompense d’un travail de prévention novateur

AXA remporte l’OttoCar Award dans la catégorie Sécurité routière et prévention des accidents grâce à sa vidéo à 360° novatrice permettant au spectateur de vivre directement un accident.

Vivre une collision par l’arrière et ses conséquences comme s’il l’on était soi-même au volant de la voiture: c’est désormais possible grâce à une vidéo à 360° produite par AXA Winterthur. A l’occasion du salon de l’automobile de Francfort (IAA), AXA a remporté hier le prix OttoCar dans la catégorie Sécurité routière et prévention des accidents pour sa vidéo novatrice conçue et réalisée en collaboration avec l’agence CONCEPT360 spécialisée dans la réalisation de vidéos en réalité virtuelle à 360°.

Sensibilisation par la réalité virtuelle

Grâce à la technologie à 360°, la vidéo montre une collision sous différents angles et permet au spectateur de vivre directement l’accident. La vidéo primée a été présentée pour la première fois par AXA lors des crash tests 2016 à Dübendorf. Depuis, elle a été diffusée lors de nombreux événements consacrés à la prévention, impressionnant des milliers de spectateurs. En faisant appel à cette technologie, AXA Winterthur explore de nouvelles voies dans son travail de prévention: «Avec la réalité virtuelle, le spectateur se retrouve au cœur de l’action, il vit l’accident comme s’il y était», explique Andreas Schumacher du service Recherche accidentologique & Prévention chez AXA Winterthur.

Vidéo à 360° «One second away» (durée: 3 min. 41; en allemand)

Rédaction: Andreas Schumacher, Lorenz Hänggi (AXA Winterthur)
Production: Matthias Taugwalder (CONCEPT360)
Voix off: Stephan Lendi

La vidéo à 360° est en ligne sur la chaîne de réalité virtuelle de YouTube. Elle peut être visionnée de différentes façons en fonction de l’appareil utilisé – ordinateur de bureau, smartphone ou lunettes de réalité virtuelle. Sur un ordinateur de bureau, le film peut être visionné avec le lecteur YouTube, la souris permettant de changer d’angle de vue. Sur un smartphone, la perspective varie lorsque l’on bouge l’appareil, que l’on effectue des mouvements rotatifs ou que l’on balaie l’écran. Mais c’est avec un casque Cardboard ou des lunettes de réalité virtuelle que la vidéo est la plus impressionnante. Pour voir cette version, il suffit de cliquer sur le symbole lunettes dans l’application YouTube une fois la vidéo lancée.

OttoCar Award

Remis tous les deux ans, l’«OttoCar Award» distingue les meilleurs films publicitaires, campagnes en ligne, site Internet et productions interactives de l’industrie automobile. Cette année, avec AXA, un assureur est exceptionnellement représenté parmi les grands constructeurs automobiles.

Ajouter votre commentaire

Laisser un commentaire